Apprendre le Yoga

La pédagogie ENPY

La pédagogie du Hatha Yoga des ENPY

La méthode du « apprendre à apprendre »:

Cette pédagogie permet au stagiaire de jouer le rôle de l’enseignant de yoga durant 10 à 15 min à chaque module, ses collègues de stage deviennent alors ses pratiquants. Le formateur rectifie si besoin et l’aide dans sa pratique.  Cette mise en situation lui permet d’acquérir rapidement les compétences pour animer une séance de yoga.

Un enseignement basé sur les textes traditionnels

Cet enseignement est basé sur les textes traditionnels du Hatha Yoga, (Hatha Yoga Pradîpikâ, Gheranda Samhita, Shiva samhita etc.) et principalement les Yoga Sutra de Patanjali.

La méthode de l’école a été mise au point après un travail de recherches en anatomie, en analyse des mouvements et surtout après le constat de pathologies fréquentes chez les pratiquants de Yoga trop longtemps soumis à des « postures qui font mal ».

Les postures de yoga

La pratique du Yoga sans précision biomécanique de placement et sans une bonne intégration du périnée dans la respiration, peut entraîner des problèmes articulaires, cardiaques, circulatoires…

Hatha Yoga : Prendre la posture dans le confort et l’aisance

L’enseignement du Yoga confond trop souvent le corps d’un occidental à celui d’un Indien. Les textes traditionnels précisent pourtant de prendre la posture dans le confort et l’aisance. Pour Krishnamacharya, le grand Yogi contemporain:

« Ce n’est pas l’individu qui doit se plier aux techniques du Yoga, ce sont les techniques du Yoga qu’il faut ajuster pour chaque individu ».

Eveiller l’autonomie et l’ouverture d’esprit

Cet enseignement ne limite pas le pratiquant dans les postures. Bien au contraire, il lui permet d’aller plus loin, tout en renforçant les muscles les plus profonds.

Devenir professeur de yoga avec l’ ENPY

Un des objectifs de la formation professeur de yoga est de donner aux futurs professeurs de Yoga, une compétence professionnelle :

Notamment, l’ENPY amène les futurs enseignants à développer un profond respect de la personne en éveillant l’autonomie et l’ouverture d’esprit, qualités chères aux traditions du Yoga.

Le pratiquant acquiert la capacité de s’installer dans les postures sans se faire mal et peut ainsi aborder la phase d’intériorisation, indispensable à la méditation.

L’ENPY propose l’enseignement du Hatha Yoga aux futurs professeurs.

Retrouvez les centres de formation de l’école Nationale de Professeur de Yoga à :

Bordeaux – Toulouse – Bayonne

Tours

Lyon – Saint Raphaël  – Nice – Marseille

Le Yoga peut être pratiqué par tous. Enseigner le yoga dit « doux », c’est permettre à chaque pratiquant d’accéder à la connaissance de soi tout en réalisant chaque posture du hatha yoga dans la bienveillance et l’écoute de son corps. C’est ainsi que l’ENPY accompagne les futurs professeurs à l’enseignement du hatha yoga.