Choisir sa formation du yoga

Statut du professeur de yoga

Quel statut pour le professeur de Yoga ?

 

 

Toute activité qui prétend déboucher sur du professionnalisme doit tendre vers un encadrement, qui peut être soit imposé par la loi soit être le résultat d’une exigence interne.

Actuellement, que ce soit en France ou à l’étranger, le statut du professeur, enseignant de yoga n’entre pas dans le cadre des professions réglementées, ce qui signifie qu’aucun individu ou structure, ne peut se prévaloir d’une reconnaissance officielle ou juridique de son diplôme.

Aujourd’hui quelle qu’elle soit et quel que soit le pays, aucune formation de yoga reconnue par l’état n’existe.

Cette absence de réglementation peut ouvrir la porte à toutes les dérives individuelles ou collectives.

C’est pourquoi le diplôme de professeur, enseignant de yoga se doit d’asseoir sa légitimité sur la qualité de sa formation et sa volonté de se conformer à un ensemble de bonnes pratiques.

 

Face à ce constat, celui ou celle qui recherche et choisit une formation doit être conscient(e) qu’il prend sa responsabilité avec ses risques de déception et d’inopérance.

Cette quête de formation doit être faite en ayant clarifié ses objectifs et leur faisabilité, que ce soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou celui d’une recherche d’approfondissement personnel.

Vivre du yoga et vivre son yoga sont deux démarches différentes qui peuvent être conciliables.

Soucieuse de proposer une démarche qualité débouchant sur un diplôme de valeur nationale, L’ENPY SUD-EST, a obtenu en décembre 2021 la marque de certification qualité des prestataires de formation QUALIOPI.

 

 

 

Répondant à de nombreux objectifs et critères, l’ENPY Sud-Est délivre un diplôme qui possède une véritable valeur nationale dans le monde du Yoga et qui atteste que l’activité d’enseignant de yoga est un vrai métier avec de réelles compétences.

 

 

 

 

Retour actualités