L’idée est de concevoir un document échappant à toutes les contraintes liées à l’élaboration d’un mémoire de type scolaire. Le mémoire n’amène pas grand chose sur le plan pédagogique, et l’élève se limitera généralement à remplir le nombre de pages demandées.

Le portfolio est avant tout un document pratique d’environ 60 pages qui servira au futur enseignant tout au long de son activité d’enseignant de yoga. Sa conception commencera dès le 1er jour du stage et il sera présenté à l’école à la fin de la 2ème année sous forme d’un document unique relié.
Il sera conçu en toute liberté en fonction de la personnalité de chacun mais restera un document pédagogique clair, simple et précis, dans lequel, les informations pourront se retrouver très rapidement.

Par exemple, il peut revêtir plusieurs parties :

– Les postures et enchaînements détaillés et commentés avec leur symbolisme, accompagnés de photos ou dessins;
– Les différents points particuliers en anatomie et physiologie
– La philosophie Indienne avec ses points particulièrement importants;
– Le glossaire qui comprend : les mots et phrases les plus utilisés dans le Yoga.
– Les mots en sanskrit les plus utilisés et leurs définitions.

L’enseignant de Yoga a besoin d’un outil pédagogique efficace, qui le guidera dans l’apprentissage des méthodes et techniques de base, tant en formation qu’en exercice. Aidé de ses formateurs, il commencera l’élaboration de son Portfolio dès le premier jour de sa formation, le rédigera tout le long de ses différents cycles et l’améliorera au cours de sa carrière .

Le principal objectif de ce document est de permettre à l’enseignant en formation ou en exercice de regrouper les différentes techniques et méthodes et d’établir des liens entre elles. Son élaboration met en valeur le processus d’intégration personnel des divers savoirs acquis au cours de la formation théorique et pratique.
Cet outil permet également à l’enseignant de développer des habiletés en constituant une synthèse de ses apprentissages, c’est à dire en combinant des éléments de façon à bâtir une structure qui témoigne de son cheminement personnel et de son identité professionnelle. L’enseignant explore donc ses compétences tout en les gérant lui-même.
C’est un véritable guide qui lui donne l’occasion de se développer de façon autonome dans son cheminement professionnel. Il l’incite à prendre des décisions quant à son contenu et à réfléchir aux points forts et aux aspects à améliorer dans ses activités pédagogiques.

Responsabilité, autonomie et intégration sont les fondements de son identité professionnelle.

A la lecture de ce document, les moyens de contrôle de la formation sont facilités, car on y trouve son sens de l’organisation, sa philosophie de l’éducation, son cheminement professionnel et ses stratégies d’enseignement.